Qu’est-ce que la boxe anglaise ?

La boxe anglaise ou le noble art est un sport de combat affrontant deux adversaires de sexe et catégorie identiques, combattant à coups de poings sur un ring. Actuellement, cette discipline attire de plus en plus d’adeptes. C’est dû au fait certainement de ses nombreux avantages. Pour en savoir plus sur, découvrez dans cet article ce qu’est vraiment la boxe anglaise.

Les principes de la boxe anglaise

Devenue depuis un certain temps très populaire dans toute la planète, la boxe anglaise fait partie des plus anciennes disciplines sportives. Elle a déjà été pratiquée depuis l’ère de l’Egypte antique. Afin d’assurer le bon déroulement du match, il vaut mieux comprendre ses principes de base. Une rencontre en boxe anglaise se déroule suivant les règlements établis et est supervisée par de nombreux responsables dont un chronométreur, des juges et un arbitre. Elle est divisée en rounds, qui sont des intervalles de temps de trois minutes, séparés d’un temps de repos d’une minute où le boxeur pourra recevoir des soins ou encore des conseils si nécessaire. De manière générale, l’objectif du combat consiste à frapper et assommer l’adversaire de façon à le faire chuter au sol sans se relever plus de dix secondes décomptés par l’arbitre. Il s’agit d’un knock-out, un hors-combat ou K.O.

Les règlements dans la pratique du noble art

Avant de monter sur le ring, il est préférable de prendre connaissance des différentes règles de base de ce sport. En fait, la boxe anglaise se réalise uniquement avec des coups de poings, qui sont portés au-dessus de la ceinture, au niveau de la face et du buste. Les deux adversaires doivent être de la même catégorie et du même sexe. Leurs mains sont équipées de gants rembourrés, afin d’éviter les risques coupures. Mais tous les boxeurs ont aussi le droit d’y mettre des bandages pour limiter les blessures et la transpiration. Pour atteindre leurs objectifs, ils ont le droit d’appliquer différentes techniques. Parmi celles-ci, on peut citer les techniques offensives, qui sont les plus utilisées, comme l’Uppercut, les coups de poing directs, le direct court, le crochet, etc. À la fin d’un match, le pugiliste qui a pu accumuler le plus de points au travers des coups est déclaré vainqueur.

Les avantages de la boxe anglaise

Outre la célébrité et la défense, nombreux sont les bénéfices que peuvent apporter ce sport de combat autant pour le corps que pour l’esprit. En fait, la boxe anglaise est une véritable source de muscle, de force et d’endurance. Sa pratique régulière permet avant tout de travailler différents groupes musculaires, si l’on ne parle que les jambes, cuisses, mollets, quadriceps, hanches, abdominaux, etc. C’est l’une des techniques efficaces pour éliminer rapidement les masses graisseuses, tout en renforçant les muscles. Elle permet aussi d’améliorer aussi la puissance, la respiration et le cardio-vasculaire. Néanmoins, la boxe anglaise fait également du bien au niveau psychologique. Elle s’avère parfaite pour vous détendre, améliorer l’estime de soi et évacuer les stress quotidiens en cumulant les énergies positives à la frappe.

Pour conclure, la boxe anglaise est un type de sport très complet, qui offre de nombreux bienfaits. Mais comme toute activité qui porte des coups au corps, notamment à la tête, sa pratique est très risquée, voire dangereuse. Pour progresser dans cette discipline, il faut aussi bien comprendre les précautions.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *