4 gestes essentiels pour récupérer après un marathon

Après avoir couru un marathon, il peut vous arriver de ne plus avoir envie de bouger (et c’est fréquent). Ainsi, Il est nécessaire de se reposer. En effet, les muscles ont besoin de récupérer afin qu’ils soient de nouveaux prêts pour d’autres parcours. Il est alors conseillé de bouger un peu plus chaque jour pour arriver à être totalement de nouveau mobile. Et sachez que vous devez vous reposer pendant des semaines avant de pouvoir recommencer à courir. Voici 4 gestes essentiels que vous devez effectuer afin de récupérer après un marathon.

Mobilisation des articulations

Ce geste est le premier sur la liste afin de récupérer après le marathon. Il faut bouger doucement les articulations et de façon répétée. Des mouvements spécifiques sont alors les bienvenus : flexion, extension, inclinaison, adduction, rotation, etc.

Le dos et les genoux souffrent durant le running. Pour le dos, les lombaires doivent être assouplies sans les bousculer pour autant. Quant aux genoux, il ne faut pas oublier qu’ils ont enduré plusieurs épreuves que cela soit un semi marathon ou un parcours et 42 kilomètres. Il est alors important d’y travailler doucement et choisir les bons exercices pour que les douleurs se dissipent.

Etirement des muscles

Il est aussi conseillé de ne pas brusquer les muscles après un marathon. Il faut y aller en douceur. Tous les mouvements d’étirement doivent être lents et effectuer de manière progressive.

Il serait préférable de commencer par les quadriceps et continuez avec les cuisses. Passez ensuite à l’étirement des fesses et des triceps. Pour terminer, passez à l’étirement des muscles des pieds.

L’application du froid

Durant le parcours, vous aviez fourni beaucoup d’efforts. Vous avez eu chaud à l’intérieur comme à l’extérieur. Quand tout s’arrête, l’inflammation prend place. Et c’est tout à fait normal vu le changement de température.

Il est alors impératif d’y remédier par un geste très simple mais efficace. Pour ce faire, appliquez de la glace sur les zones douloureuses pendant 15 à 20 minutes. Cette technique peut être adoptée plusieurs fois dans la journée. Pour un résultat optimal, le bain écossais est aussi recommandé. Il faut alterner les bains chauds et les bains froids. Cependant, il ne faut pas y rester très longtemps. Quelques minutes suffisent pour apaiser les inflammations.

Pour les sportifs de haut niveau, ils préfèrent le plus souvent une séance de cryothérapie. Une immersion du corps à une température de -110° s’effectue. Ce procédé garantit une récupération sportive et une amélioration des performances.

Les massages

Cette méthode est réputée depuis toujours. Toutes les civilisations la connaissent mais c’est la pratique qui diffère. Elle promet des effets relaxants. Il faut quand même que le massage soit bien dosé pour avoir de meilleurs résultats. Si après le marathon, vous laissez votre corps entre de bonnes mains, vous vous sentirez mieux durant les heures qui suivent votre course folle.

Pour conclure, pensez à récupérer correctement après un marathon. Cela vous aidera à remédier à tous les maux que vous avez dû endurer durant le running.

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